Les cotations en randonnée

Pour marquer la difficulté des randonnées la vue des cimes utilise deux différentes cotations.


Pour exprimer la difficulté physique de la randonnée nous utilisons le barème de la fédération française de randonnée FFR.


Celle-ci permet de savoir quelles dépenses physiques vous allez réaliser durant la sortie au travers des termes facile à difficile.


Ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes terminologie.

La deuxième cotation est celle du Club Alpin Suisse, énormément utilisée pour caractériser la partie technique et l'engagement de la randonnée.


La cotation va de TA à T6 , pour nous, la partie randonnée s'arrête à T5 , car au-dessus cela nécessite du matériel spécifique d'alpinisme.


Voici un résumé des différentes cotations:


T1 : Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.

Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 : Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.

Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

T3 : Randonnée en montagne exigeante

  1. Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Eventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.

Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 : Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.

Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

T5 : Randonnée alpine exigeante

Pentes < 35°. Raide. Courts passages raides et/ou traversées de pentes et/ou barres rocheuses. Glacier. Danger d'avalanche. Risque de chute. Risque de chute en crevasse. Dangers alpins.

Exigences : Bonnes connaissances de l'évaluation de la situation en matière d'avalanches. Bonnes connaissances alpines. Sûreté du pas


J'espère que ce petit descriptif vous permettra de faire votre choix dans les différentes randonnées proposées !

À très bientôt sur les sentiers ou durant un stage !




En appuyant sur le bouton acheter vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales de vente

© 2018 lavuedescimes

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon