En appuyant sur le bouton acheter vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales de vente

© 2018 lavuedescimes

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Sortie Architecture ESMA

November 2, 2019

Bonjour, voici un petit article réalisé par l'école d'architecture ESMA sur une sortie du mois d'octobre je vous donne le lien pour aller voir l'article original :  

 

https://www.esma-artistique.com/week-end-en-lozere/

 

 

 

 

 

 

EXPÉDITION AU MONT-LOZÈRE
 

Pour la première fois, cette année plusieurs étudiants de 2e année du Bachelor et du BTS de Design d’Espace sont partis ensemble pour un week-end randonnées. La destination retenue a été le Mont-Lozère, situé à trois heures de route de Montpellier. Dépaysement total garanti !

C’est ainsi que le samedi 19 octobre, un vingtaine d’étudiants – accompagnés de deux professeurs : Nicolas Roche et Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes – ont pris la route pour le plus haut sommet des Cévennes afin de se rendre jusqu’au Mas de la Barque. Une fois sur place, ils ont retrouvé un guide de montagne pour les accompagner tout du long de ces deux journées.

 

Dans un premier temps, l’équipée a suivi un chemin de randonnée avant de bifurquer pour faire un peu de hors-sentier (d’où également l’importance d’être accompagné par un guide spécialisé, car il peut être facile de se perdre). Notre groupe a été chanceux puisqu’il a traversé un sous-bois où s’offrait à lui un tapis de cèpes ! Ils en ont fait une belle cueillette et, d’ailleurs, ce met délicieux constitua une partie de leur repas du soir.

Landes, bruyères et forêts aux couleurs automnales composèrent le décors de ce week-end d’escapade.

 

 

UN PROJET SOUS-JACENT
 

Le but de l’équipée était le hameau de Bellecoste, constituant aussi leur première halte. Ces quelques bâtisses en ruine furent le sujet d’étude du groupe. Le naturel reprenant bien vite le dessus, professeurs et élèves ont étudié sous toutes les coutures ces constructions typiques, présentant une architecture patrimoniale traditionnelle lozérienne en granit.

 

L’objectif de cet atelier à venir sera de proposer un projet d’architecture en pleine nature se présentant comme un espace d’accueil pour les randonneurs, avec pour consigne d’utiliser des matériaux locaux à partir des ruines existantes.

Chacun s’est attelé à la tâche, prenant des relevés de mesures et réalisant des croquis.

 

Pour mener à bien leur travail, les étudiants devront s’inspirer du lieu et de l’environnement tout en prenant en compte ces contraintes.

Un joli défi qu’ils sont tous impatients de relever ! Avoir pu se rendre sur place concrétise de manière plus forte ce projet.

 

 

UNE SUITE DE WEEK-END PLUS TUMULTUEUSE
 

Reprenant la route, leur randonnée s’est poursuivie jusqu’au hameau du Mas de Camargues, jouxtant la source du Tarn. Après la découverte du lieu et de ses alentours, le groupe monta le bivouac pour passer la nuit sur place (nous précisons que nous avons fait l’objet d’une dérogation et que passer une nuit dans un parc national est soumis à contraintes d’où l’importance de se renseigner en amont).

Cela a été l’occasion pour nos étudiants d’apprendre, sur les conseils du guide, à bivouaquer : comment installer au mieux de simples toiles, tendues avec des piquets en bois trouvés sur place, pour affronter les éléments.

 

Vint le temps pour eux de se restaurer. Heureusement qu’un ancien four à pain en pierres se trouvait à proximité. Ainsi ils purent faire du feu pour se réchauffer et préparer le repas du soir. Au menu : poêlées de cèpes (frais du jour !), couscous et fondue au chocolat accompagnée de marshmallows grillés.

Pour les courageux restés dehors, la nuit fut agitée à cause de la pluie et du vent. Cela a été une expérience inédite pour la plupart des étudiants ! Le lendemain, et après la prise d’un petit-déjeuner, il était temps pour l’équipée de reprendre la route direction du Mas de la Barque. La météo fut moins clémente envers les randonneurs puisqu’ils rentrèrent sous la pluie.

 

Malgré ce retour pluvieux, tous gardent un excellent souvenir de ce week-end passé au Mont Lozère avec ce sentiment d’être un peu plus soudé les uns aux autres. Ce week-end passé ensemble restera gravé à vie dans leurs souvenirs. Il n’est pas à exclure non plus que l’expérience soit reconduite l’année prochaine 😉

 

DE LA MAQUETTE AU CONCRET ?
 

Informé du projet avant ce week-end randonées, le Parc National des Cévennes est entré en contact avec la professeure Mme Foulquier-Gazagnes. Une fois informé du projet, le parc s’est montré fortement intéressé par les futurs travaux des étudiants. En effet, et comme nous le soulignions plus haut, à ce jour il n’existe aucune structure d’accueil des randonneurs ou de promeneurs / passants. Rien n’est encore sûr, mais ce qui semblait être un projet d’école pourrait bien se concrétiser dans un futur plus ou moins proche ! Affaire à suivre…

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sortie Architecture ESMA

November 2, 2019

1/2
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square